Me Carolyne Mathieu, LL.B.

Litige civil, des successions et familial – concentration droit disciplinaire, des professions et des services financiers 

Médiation et arbitrage

Me Carolyne Mathieu, LL.B.

Litige civil, des successions et familial - concentration droit disciplinaire, des professions et des services financiers
Médiation et arbitrage

Diplômée de l’Université Laval en 1993, Me Mathieu œuvre principalement en litige civil et familial ainsi qu’en droit disciplinaire et des professions depuis son admission au Barreau du Québec. Les modes alternatifs de résolution des conflits tels que la médiation, la conciliation et l’arbitrage sont venus s’ajouter à sa pratique depuis 2007 et depuis, Me Mathieu dirige des dossiers en médiation au Québec et à l’international. En civil, successions et familial.  Également, Me Mathieu a enseigné en droit et services financiers, tant au niveau de certifications professionnelles que des études supérieures. Elle dispense aussi des conférences spécialisées pour professionnels en exercice. Me Mathieu plaide dans plusieurs districts judiciaires. 

En droit des professions, Me Mathieu représente différents professionnels devant les conseils et comités de discipline et agit à titre de conseillère en conformité pour une pratique conforme et parfois, multidisciplinaire, dans le respect de la protection de public.  

En litige civil et familial, Me Mathieu est intervenue dans des dossiers complexes, hautement contestés et a également favorisé le règlement  de plusieurs dossiers en Conférence de règlement à l’amiable. Également, Me Mathieu intervient à l’égard de dossiers d’adoption.  

En litige des successions, Me Mathieu dirige des dossiers au bénéfice des héritiers, mais également des liquidateurs ou dans l’intérêt de la succession.  Me Mathieu offre également des services-conseils pour le règlement amiable des successions.  Par exemple, lorsqu’un héritier accepte une charge de liquidateur pour la première fois. 

Me Mathieu intervient également en matière de protection des personnes vulnérables par l’ouverture de régimes de protection,  contestés ou à l’amiable. Par exemple, lors d’incapacité totale ou permanente d’une personne aînée. 

Me Mathieu intervient de façon concentrée en services financiers, dont en planification financière, assurance de personnes et de dommages, placements et valeurs mobilières et conformité de la pratique professionnelle.

  • Présidente du Comité de révision des plaintes du Barreau du Québec (depuis mai 2017)
  • Membre de l’institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)
  • Membre du réseau des médiateurs et arbitres de la Montérégie
  • Présidente de la table sectorielle en assurances et services financiers de l’IMAQ (2015-   2016)
  • Membre de l’Association des médiateurs familiaux du Québec
  • Superviseure de médiateurs